UCAnCODE

Google Hash Code 2018

Pour cette 1ère participation au Google HashCode, le hub UFR Sciences a réuni 58 participants répartis en 19 équipes qui ont contribué à placer la France à la première place dans le classement par pays.

De nombreux concours de programmation existent à travers le monde pour mettre en pratique les connaissances en algorithmique et programmation des étudiants et se confronter à d’autres. Le Google HashCode ne déroge pas à cette règle. Les participants, en équipe de 2 à 4, avaient 4 heures pour résoudre un problème. Ils soumettaient leur solution à un juge (automatique), qui acceptait ou refusait la soumission et leur attribuait un score.

Participation étudiante

Pour cette première participation au Google HashCode, le hub UFR Sciences a réuni 58 participants, tous étudiants à l’UNS, répartis en 19 équipes. Cet événement a réuni des étudiants de la deuxième année de Licence (L2) au doctorat.

Participation étudiante

Participation enseignante

Nous tenons à remercier très chaleureusement Jean-Charles Régin et Ramon Aparicio Pardo pour être venus nous aider durant le concours pour guider les étudiants.

Résultats

Nous avons participé à placer la France à la première place dans le classement par pays. Sur le podium de notre hub, une équipe M2, une équipe doctorat, et une équipe L2. Notre meilleure équipe se place à la 674 ème place mondiale (sur 4856) et à la 90ème place française (sur 628), ce qui la place dans le top 15% français et mondial. Le juge de la compétition est resté ouvert jusqu’au 11 mars afin de permettre aux équipes d’améliorer leur solution. À la fin de cet extended round une équipe de L2 s’est placée à la 190 ème place mondiale (sur 2 386) et à la 30ème place française (sur 297).

Remerciements

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe du CRIPS pour l’assistance et la mise à disposition des locaux, en particulier son directeur Franck Guingne, Viviane Barbe et Nicolas Kravetz, le département informatique, et en particulier son directeur Serge Miranda et sa secrétaire Brigitte Bloise pour leur soutien et le buffet, et le service communication, qui a annoncé l’événement et donner des lots pour les participants, en particulier Delphine Sanfilippo et Olivier Lubrano.

Trois petits tweets