Licence Informatique

Première année

Cette page correspond à l’année 2024/2025. Pour l’année précédente, merci de consulter cette page

Organisation de la L1 à Valrose

La première année de licence en sciences (campus Valrose) est commune à beaucoup de disciplines et est sous la responsabilité du portail sciences et technologies. Nous vous invitons à consulter cette page pour l’organisation générale du portail (calendrier, question administrative, etc.).

Qui contacter et pourquoi ?

Si vous n’êtes pas encore étudiant et que vous souhaitez le devenir, veuillez consulter la page concernant les candidatures.

Pour tout ce qui concerne votre orientation et votre parcours en vue d’une licence informatique, vous pouvez contacter le référent L1 pour la discipline informatique : Olivier Baldellon. Pour des questions concernant l’orientation de manière générale (changement de parcours, en particulier), votre contact au sein du portail est Daniel Gaffé.

Pour des questions concernant les UE d’informatique de première année vous pouvez directement contacter les responsables dont vous trouverez les noms en cliquant sur le nom de l’UE.

Parcours en première année

Vous êtes inscrit en L1 informatique

Dans ce cas, voici le parcours que vous devez suivre. Remarque : en validant ces ces quatre UE, vous avez le choix de poursuivre en mathématique, informatique ou en électronique. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre le cours de Bases de l’informatique 1 qui consolide les bases à partir de zéro.

Semestre 1

Pour le second semestre, vous avez une UE au choix qui vous permet d’approfondir soit les mathématiques, soit l’électronique. Si vous hésitez à vous réorienter en math, il faut évidemment choisir Mathématiques : Raisonner & Arithmétique. Si vous hésitez à vous réorienter en électronique, il faut alors préférer l’ue Électronique analogique

Semestre 2

Vous êtes inscrit dans une autre licence

Ce n’est pas grave, ça arrive à des gens biens. Dans ce cas, si vous hésitez avec l’informatique, nous vous conseillons de suivre le parcours ci-dessus. Ce parcours est compatible avec la L1 mathématiques et la L1 électronique.

Si vous souhaitez simplement découvrir l’informatique, on vous conseille de choisir au premier semestre le cours d’Introduction à la programmation 1. C’est un cours de programmation destiné à ceux qui ne veulent pas se spécialiser dans l’informatique mais qui veulent malgré tout apprendre à programmer.

Pour le second semestre, vous pouvez choisir d’approfondir vos compétence en programmation en vous inscrivant à l’UE Introduction à la programmation 2 suite du précédent. Vous pouvez aussi découvrir une autre facette de l’informatique en suivant le cours Système 1 qui vous initie l’utilisation avancé d’un ordinateur sous un système Unix (Ubuntu).

Présentation des UE de L1

Premier semestre

Bases de l’informatique 1 : Programmation et algorithmique

Responsable : O. Baldellon
Ce cours est une introduction à l’informatique via le langage Python. L’objectif est de découvrir les bases de la programmation impérative (variables, boucles et embranchements) ainsi que de préparer la suite des études en informatique. En savoir plus

Introduction à la programmation 1

Responsable : J. Deantoni
Cours de découverte de la science informatique à travers de thématiques concrètes issues du web. En savoir plus

Second semestre

Bases de l’informatique 2 : Modèles formels et logique

Responsable : C. Di Giusto
Ce cours est une introduction à la science informatique via certaines grandes thématiques comme la logique, les types récursifs ou les automates. Ces concepts seront illustrés dans des TP en Python. En savoir plus

Introduction à la programmation 2

Responsable : C. Leturc
Ce cours a pour objectif d’approfondir les connaissances en programmation vues au premier semestre En savoir plus

Systèmes 1 : Utilisation d’Unix et programmation shell

Responsable : F. Guingne
L’objectif de ce cours est d’acquérir une certaine autonomie sous un environnement GNU/Linux et en programmation de scripts shell En savoir plus

Règles pour valider l’année:

Pour valider l’année de L1 informatique et passer en L2 informatique vous devez valider parmi les UE du parcours L1 informatique :

  • deux UE d’informatique
  • deux UE de mathématiques

En plus de cela, vous devez avoir 10 de moyenne.

  • 10 de moyenne générale en sciences (8 meilleures UE scientifiques).
  • 10 de moyenne avec les CT