M. Pelleau
Travail d'étude et de recherche (TER)
S3 6 ECTS REQ M. Pelleau
Il n’y a ni prérequis, ni cours magistraux.
Sujet
Un sujet alliant robotique et informatique sera proposé. L’année dernière, le but était de réaliser une bande Led similaire à celle-ci.
Autres sujets
La liste d’autres sujets est disponible ici. Elle sera mise à jour au fur et à mesure de la réception des sujets. Consultez-la régulièrement.
Évaluation du TER
L’évaluation du TER se fait à travers :
- un rapport écrit ;
- une soutenance orale ;
- l’avis de l’encadrant.
Un faible poids sera accordé à l’avis de l’encadrant pour lisser les différences d’appréciation.
Le TER sert à évaluer la capacité des étudiants à travailler en groupe sur un thème imposé en durée limitée. Vous devez convaincre le jury que vous êtes des informaticiens en devenir, c’est-à-dire avant tout des scientifiques. Cela signifie en pratique que toute décision que vous êtes amenés à prendre doit être justifiée par des critères objectifs (coût, performance…) La gestion de projet est une part importante du TER. Il est possible de nommer un chef de projet, mais ce n’est pas obligatoire. Dans tous les cas, cette charge supplémentaire s’ajoute au travail normal.
Le jury de TER est intéressé par le processus de développement et d’analyse que vous avez eu à mettre en place. Un logiciel qui fonctionne ne garantit pas toujours une bonne note : choix technologiques douteux, aucune planification, aucun test…
Rapport écrit
Le rapport sera relu par un ou deux rapporteurs. Le rapport doit impérativement être rédigé avec une présentation claire et une orthographe soignée. Le rapport doit expliquer le sujet et mettre en valeur le travail effectué.
Deux formats sont possibles et votre encadrant est libre de vous en imposer un :
- Une note de synthèse ne doit pas excéder 10 pages sans annexe.
- Un rapport ne doit pas excéder 30 pages hors annexes.
Veuillez lire ce document pour préparer et écrire le rapport.
De plus vous trouverez sur la page de la charte graphique un modèle de rapport en LaTeX.
Soutenance orale
La soutenance orale en français dure 15 minutes, suivie d’une séance de questions (5 minutes). Le temps de parole doit être réparti équitablement entre les membres du groupe. Lors de cette soutenance, vous devez présenter le travail effectué lors du TER. Le plan de la présentation suit globalement celui du rapport.
Voici quelques conseils :
- La soutenance sert à convaincre le jury que vous êtes des informaticiens
- Ne prenez la parole que lorsqu’on vous la donne. Attendez le signal du jury pour commencer, dites bonjour, présentez-vous.
- Répétez votre présentation avant, ne dépassez pas le timing. Il vaut mieux faire moins que trop.
- Chaque transparent ne doit contenir qu’une information importante. Pour chaque transparent, demandez-vous quel est le message que vous voulez faire passer. Si vous n’en trouvez pas, le transparent ne sert à rien.
- Numérotez vos transparents sous la forme
n/total
pour que le jury sache où vous en êtes de votre présentation. - Pendant la séance de questions, ne coupez pas la parole au jury ou à vos camarades. Vos réponses doivent être concises.
- Préparez soigneusement une éventuelle démonstration. Vous pouvez même l’enregistrer au format avi.
Listes des sujets des années précédentes
- Liste des sujets de TER 2021 · M2 INFO
- Liste des sujets de TER 2020 · M2 INFO
- Liste des sujets de TER 2019 · M2 INFO