Généralité
Licence Informatique
Présentation
La licence informatique vise à préparer au mieux les futurs informaticiens à la grande variété de technologies auxquelles ils seront confrontés et à leurs évolutions à venir. Pour ce faire, la licence informatique aborde l’informatique avant tout comme une discipline scientifique fondée sur plusieurs piliers théoriques (algorithmique, programmation, logique, calculabilité, langages formels, etc) et sur des standards incontournables dans les principaux domaines professionalisants (bases de données, systèmes, réseaux, architecture des processeurs, web, génie logiciel, etc).
Débouchés
Cette formation généraliste permet une poursuite d’étude naturelle vers
- le master informatique de Nice-Sophia Antipolis
- la MIAGE, admission possible en MIAGE à la fin du L2 ou à la fin du L3
- le master international EIT Digital Data Science
La licence informatique ouvre aussi naturellement sur un emploi dans les nombreuses sociétés azuréenes.
D’autres débouchés sont bien évidemment possibles et fréquents, dans d’autres masters, écoles d’ingénieurs, université étrangères, etc, en vue d’une spécialisation dans des domaines comme:
- la science des données
- l’informatique de gestion et d’entreprise
- l’informatique mobile, les objets connectés, et le développement web
- les réseaux de télécommunications, l’administration des systèmes informatiques, le cloud computing
- la sécurité des systèmes d’information et la cybersécurité
- la recherche et développement
- la recherche académique
L’objectif de la licence informatique est de préparer au mieux les étudiants à ces diverses attentes.
Compétences
Les compétences développées sont les suivantes :
- Analyser des problèmes, modéliser des systèmes et construire des solutions informatiques en s’appuyant sur les connaissances en mathématiques et informatique.
- Abstraire et décomposer un problème informatique concret en sous-problèmes élémentaires et apprendre à les résoudre en favorisant la réutilisation de solutions existantes efficaces et éprouvées.
- Rendre compte à l’écrit ou à l’oral, en français, de l’analyse d’un problème, de la modélisation d’un système ou de la construction d’une solution informatique.
- Comprendre une documentation technique ou scientifique en anglais.
- Mettre en œuvre des projets de programmation ou de modélisation informatique, principalement en équipe, en développant l’autonomie.
- Participer au développement d’applications informatiques mettant en œuvre de nouvelles technologies.
- S’informer sur les différents métiers et carrières de l’informatique, de façon à se diriger vers les formations adéquates.
Parcours en licence informatique
Chaque année est découpée en deux semestres. Un étudiant se doit de suivre 4 UE (matières) scientifique par semestre. Au premier semestre de L1, les étudiants du parcours informatique ne suivent qu’une UE d’informatique, les autres UE étant mathématiques, électronique (ou éventuellement un autre choix). L’idée est de faciliter les changements de parcours entre les disciplines scientifiques (mathématiques, physique, électronique, etc.).
À chaque semestre, l’étudiant se spécialise dans l’informatique jusqu’à ne suivre que des UE d’info à partir du second semestre de L2.
Le programme de la licence informatique est détaillé ci-dessous.
Semestre 1
- Bases de l’informatique 1 : Programmation et algorithmique
- Mathématiques : Introduction à l’analyse
- Mathématiques : Introduction l’algèbre linéaire
- Electronique : Électronique numérique - Bases
- UE Compétences transversales
Semestre 2
- Bases de l'informatique 2 : Modèles formels et logique
- Systèmes 1 : Utilisation d'Unix et programmation shell
- Mathématiques : Méthode Algèbre linéaire 2 & Méthode Analyse 2
- L'une des UE non disciplinaire suivantes
- UE Compétences transversales
Semestre 3
- Programmation fonctionnelle
- Outils formels de l'informatique
- Bases de données
- L'une des UE non disciplinaires suivantes
- UE Compétences transversales
Semestre 4
- Programmation C
- Algorithmique 1 : Complexité et méthodes générales
- Systèmes 2 : Mécanismes internes des systèmes d'exploitation
- L'une des UE suivantes
- UE Compétences transversales
Semestre 5
- Programmation et Conception Orientées Objet
- Algorithmique 2 : Graphes, arbres et programmation linéaire
- Automates et langages
- L'une des UE suivantes
- UE Compétences transversales
Semestre 6
- Réseaux et télécommunication
- Compilation
- L'une des UE suivantes (choix d'option 1)
- L'une des UE suivantes (choix d'option 2)
- UE Compétences transversales
Validation des UE et du diplôme
Passage d’année
Les règles pour passer d’une année à l’autre sont indiqués sur les pages dédiées de chaque années.
- Validation de la L1
- Validation de la L2
- Validation de la L3 et du diplôme de licence en informatique.
Redoublement, UE avancées, UE repassées
Un étudiant redoublant peut demander à suivre quelques UEs d’une année différente de son année d’inscription de manière dérogatoire.
Typiquement, un étudiant qui redouble le L1 ou le L2 mais qui a beaucoup de “trous” dans son emploi du temps peut demander l’autorisation aux responsables pédagogiques L2 et L3 de suivre de manière dérogatoire des UEs de l’année supérieure.