S. Touati

Architecture machine

Ce cours présente de façon approfondie les différentes composants des architectures d'ordinateurs, depuis les portes logiques jusqu'au niveau du processeur. Nous apprendrons comment concevoir un processeur simple, et comment le programmer au niveau assembleur et binaire. Nous montrerons aussi comment des décisions architecturales peuvent influencer sur les performances.

L3 6 ECTS 20h cours + 20h TD + 20h TP S5 OPT S. Touati

Pré-requis conseillés

Bases de l’informatique, Systèmes 2.

Contenu

La science informatique a été bâtie à l’origine sur deux grands piliers fondamentaux: le pilier logiciel et le pilier matériel. Ce cours traite du pilier matériel. Plus précisément nous étudierons la conception et le fonctionnement logique d’un processeur. Nous comprendrons le fonctionnement de tous les composants logiques, à partir des portes logiques de base, les circuits combinatoires, les circuits séquentiels, les machines à états, les circuits de contrôles, et les chemins de données au sein d’un processeur. Nous montrerons comment programmer en langage assembleur quelconque, et comment un tel programme serait codé en binaire. A la fin, nous étudierons l’interaction matérielle/logicielle. C’est le seul cours où un futur informaticien comprendra précisément comment est ce qu’un logiciel s’exécute directement sur un processeur.

Le cours contiendra un enseignement magistral, des travaux dirigés (exercices) et des travaux pratiques en salle machine. Les étudiants devront concevoir divers circuits logiques en utilisant un logiciel spécialisé (diglog).

Modalités de contrôle des connaissances

  • Controle continu (plusieurs circuits logiques à réaliser avec le logiciel diglog tout au long du semestre): 50%.
  • Controle terminal écrit: 50%.