Licence Informatique
Troisième année
Cette page correspond à l’année 2023/2024. Pour l’année prochaine, merci de consulter cette page
Présentation
La L3 informatique est la troisième et dernière année d’une formation en 3 ans : la Licence Informatique. Comme pour les autres années du parcours, l’année est organisée en deux semestre, chacun contenant quatre UE.
En cas de questions ou de problème veuillez contacter votre responsable d’année : Christophe Crespelle.
Tout étudiant ayant validé sa deuxième année de Licence Informatique à Valrose peut s’y inscrire de droit. Si vous souhaitez intégrer cette formation en venant de l’extérieur, merci de consulter la page concernant les candidatures.
Emploi du temps
Emploi du temps du premier semestre de L3 (s5)
Parcours
Semestre 5
- Automates et langages
- Programmation fonctionnelle
- Programmation et conception orientée objet
- L'une des UE suivantes
- UE Compétences transversales
Semestre 6
- Algorithmique 2 : Graphes, texte et objets géométriques
- Compilation
- L'une des UE suivantes (choix d'option 1)
- L'une des UE suivantes (choix d'option 2)
- UE Compétences transversales
Présentation des UE de L3
Premier semestre
Programmation fonctionnelle
Responsable : E. Lozes
Ce cours est une introduction à la programmation fonctionnelle typée. Le langage support pour le cours est OCaml. En savoir plus
Programmation et conception orientée objet
Responsables : S. Jeannin et C. Leturc
Il s’agit d’un cours de Programmation Orientée Objet qui se base sur le langage Java. En savoir plus
Cryptographie et calcul symbolique
Responsables : B. Martin et S. Julia
Découverte et mise en oeuvre des principes de bases de la cryptographie moderne alliée à celle du calcul formel En savoir plus
Automates et langages
Responsable : S. Julia
Introduction à la théorie des automates et des machines à états finis, des langages formels, et découverte de leurs principales applications En savoir plus
Architecture machine
Responsable : S. Touati
Ce cours présente de façon approfondie les différentes composants des architectures d’ordinateurs, depuis les portes logiques jusqu’au niveau du processeur. Nous apprendrons comment concevoir un processeur simple, et comment le programmer au niveau assembleur et binaire. Nous montrerons aussi comment des décisions architecturales peuvent influencer sur les performances. En savoir plus
Second semestre
Travail encadré d’étude, de recherche et de dévelopement
Responsables : S. Jeannin et J. Deantoni
L’objectif est de réaliser, en équipe, un projet de fin d’études qui combine plusieurs thèmes appris durant vos études. Le sujet à réaliser change régulièrement ainsi que les enseignants. Chaque année, le responsable de licence vous communiquera le sujet du projet à réaliser pour que vous puissiez faire votre choix. En savoir plus
Paradigmes et interprétation
Responsables : E. Lozes et E. De Maria
Ce cours s’intéresse aux concepts qui sont à la base de nombreux langages de programmation. Afin de comprendre ces concepts, on programmera des interpréteurs de petits langages qui les mettent en oeuvre. En savoir plus
Méthodes de simulation informatique
Responsable : E. Formenti
Ce cours a pour objectif s’initier à la démarche scientifique: expliquer, prevoir et valider l’étude d’un phénomène à l’aide d’un base de données. Savoir présenter un problème, discuter les approches de résolution possibles, défendre des conclusions devant des pairs, et réciproquement savoir évaluer les résultats d’autres études sur des sujets connexes. En savoir plus
Grands concepts de l’Informatique
Responsable : C. Crespelle
L’objectif de ce cours est de faire découvrir de concepts qui dominent l’informatique au-delà de l’ordinateur. En savoir plus
Compilation
Responsable : S. Touati
Introduction aux méthodes d’analyse syntaxique et d’analyse sémantique, dans le cadre de la construction de compilateurs et de traduction d’un formalisme en un autre. En savoir plus
Algorithmique 2 : Graphes, texte et objets géométriques
Responsable : C. Crespelle
Courte description En savoir plus
Conditions d’inscription et de validation
Admission en L3 informatique
Pour les étudiants ayant effectué la Licence 2 informatique de l’Université Côte d’Azur l’année précédant leur candidature en L3, les règles d’admission en L3 sont celles expliquées sur la page de la L2.
Pour les étudiants extérieurs, c’est-à-dire venant d’une autre formation de l’Université Côte d’Azur ou d’une autre université en France, les candidatures se font, à l’exclusion de tout autre moyen, par la plateforme e-candidat (attention à la date limite).
Pour les étudiants etrangers, les candidatures se font par la plateforme “Etudes en France” (attention à la date limite).
Pour toute question sur les candidatures L3, contacter le responsable d’année L3.
Validation d’UE et obtention du diplôme
Obtention des UE
Une UE est acquise si la note est ≥ 10.
Obtention du Semestre
Pas de calcul de résultat au semestre mais un calcul de note indicatif. En seconde session, la moyenne du semestre est calculée à partir de la meilleure note entre la 1ere session et la seconde chance dans chaque UE.
Obtention de l’Année
Pour la session 1 : pas de compensation.
Pour la session 2 : moyenne annuelle par compensation ≥ 10. En seconde session, la moyenne de l’année est calculée à partir de la meilleure note entre la 1ere session et la seconde chance dans chaque UE.
Note éliminatoire/ Note seuil
Seules les UE ≥ 7 peuvent être compensées.
REDOUBLEMENT
Possible mais pas automatique.