A. Richard
Travail d'étude et de recherche
· 6 ECTS REQ richard@i3s.unice.fr
Présentation
Les objectifs pédagogiques du TER sont les suivants :
- mettre en œuvre ensemble les savoirs et savoir-faire travaillés dans les disciplines informatiques,
- s’initier à la gestion du développement d’un projet informatique,
- s’initier à la recherche scientifique,
- apprendre à travailler seul ou en groupe et de façon autonome.
Les projets commencent mi-février et se termineront par une soutenance mi-juin. Pendant cette période, les étudiants non alternants, seuls ou en groupe (max 4 étudiants), travailleront sur leur projet l’équivalent de 1 jour par semaine (pendant que les étudiants alternants seront en entreprise les jeudis ou vendredis). Vous pouvez travailler seul uniquement pour un TER Recherche. Sinon, vous devez travailler en groupe.
International students can follow the TER and will defend their project in English. However, communications are in French.
Calendrier
- mi-février 2022 : affectation aux sujets et début des projets.
- Vendredi 18 février 2022 : fin du bonus d’affectation de sujet (1pt).
- Mardi 1er mars 2021 : début du malus en cas d’absence de sujet (1pt / sem).
- mi-juin 2021: rendu et évaluation des projets.
Tous les rendus sont à faire dans le cours SMEFN201 - ECUE TER Informatique S2 (onglet Rendus). Normalement, vous êtes déjà inscrits. Sinon, le cours est en auto-inscription (cliquez pour voir). La date limite est stricte pour le rapport. Pour la présentation, le jury vous demande demande simplement de la déposer AVANT votre soutenance.
Appel à sujets
L’appel à sujets est ici.
Je vous encourage à trouver rapidement un sujet en donnant un bonus (1pt). La date limite est dans l’agenda. Formez un groupe, consultez la liste des sujets ou contactez directement des professeurs ou des industriels travaillant dans vos thématiques préférées pour leur demander un sujet.
Liste des sujets
La liste des sujets est ici.
Elle est mise à jour au fur et à mesure de la réception des sujets. Consultez-la régulièrement.
Vous pouvez aussi consulter les sujets des années précédentes et essayer de contacter les encadrants qui les avaient déposés. Au pire, ils refuseront ou ne vous répondront pas.
Affectation des sujets
Tout d’abord, vous devez contacter l’encadrant et obtenir son accord pour vous encadrer. Ensuite, vous m’envoyer un courriel contenant le titre du sujet et les membres de votre groupe. Tous les membres du groupe ainsi que l’encadrant doivent être destinataire de ce courriel.
Les étudiants sans sujet auront un point en moins par semaine de retard à partir de la date du début de malus (voir le calendrier ci-dessus).
Évaluation du TER
L’évaluation du TER se fait à travers :
- un rapport écrit ;
- une soutenance orale ;
- l’avis de l’encadrant.
Un faible poids sera accordé à l’avis de l’encadrant pour lisser les différences d’appréciation.
Le TER sert à évaluer la capacité des étudiants à travailler en groupe sur un thème imposé en durée limitée. Vous devez convaincre le jury que vous êtes des informaticiens en devenir, c’est-à-dire avant tout des scientifiques. Cela signifie en pratique que toute décision que vous êtes amenés à prendre doit être justifiée par des critères objectifs (coût, performance…) La gestion de projet est une part importante du TER. Il est possible de nommer un chef de projet, mais ce n’est pas obligatoire. Dans tous les cas, cette charge supplémentaire s’ajoute au travail normal.
Le jury de TER est intéressé par le processus de développement et d’analyse que vous avez eu à mettre en place. Un logiciel qui fonctionne ne garantit pas toujours une bonne note : choix technologiques douteux, aucune planification, aucun test…
Rapport écrit
Le rapport sera relu par un ou deux rapporteurs. Le rapport doit impérativement être rédigé avec une présentation claire et une orthographe soignée. Le rapport doit expliquer le sujet et mettre en valeur le travail effectué. Le rapport devra être déposé au format PDF dans une boîte de dépôt sur Moodle.
Deux formats sont possibles et votre encadrant est libre de vous en imposer un :
- Une note de synthèse ne doit pas excéder 10 pages sans annexe.
- Un rapport ne doit pas excéder 30 pages hors annexes.
Veuillez lire ce document pour préparer et écrire le rapport.
De plus vous trouverez sur la page de la charte graphique un modèle de rapport en LaTeX.
Exemple de plan
- Introduction
- Présentation du groupe
- Présentation du sujet
- État de l’art
- Travail effectué
- Gestion de projet
- Conclusion
- Perspectives et réflexions personnelles
Lors de la rédaction du rapport, vous pouvez supposer que le relecteur a globalement le même niveau que vous en informatique. Mais c’est une erreur de supposer qu’il connaît le sujet de votre TER. Il faut donc présenter le contexte général, les technologies utilisées. C’est l’état de l’art.
Dans la partie travail effectué, vous devez présentés les choix technologiques que vous avez été amenés à effectuer, décrire d’éventuels logiciels que vous avez écrits, présenter des algorithmes… Encore une fois, tout choix doit être justifié. Si la décision vient de l’encadrant, ce n’est pas une décision, mais une contrainte, et doit être présenté comme tel. La justification doit être rationnelle.
Dans la section “Gestion de Projet”, vous devrez présenter tout ce qui a permis, au sens large, de faire fonctionner votre équipe. Le travail effectué par chacun des membres du groupe devra être détaillé. Si vous avez été amené à utiliser des logiciels de gestion de source (CVS, SVN, GIT, …) ou des outils de test, vous pouvez les présenter ici (ou en 3 si vous préférez).
La conclusion résume les tâches effectuées, les taches restant à faire, les problèmes rencontrés…
Soutenance orale
La soutenance orale en français dure 15 minutes, suivie d’une séance de questions (5 minutes). Le temps de parole doit être réparti équitablement entre les membres du groupe. Lors de cette soutenance, vous devez présenter le travail effectué lors du TER. Le plan de la présentation suit globalement celui du rapport. La présentation devra être déposée au format PDF dans une boîte de dépôt sur Moodle.
Voici quelques conseils :
- La soutenance sert à convaincre le jury que vous êtes des informaticiens
- Ne prenez la parole que lorsqu’on vous la donne. Attendez le signal du jury pour commencer, dites bonjour, présentez-vous.
- Répétez votre présentation avant, ne dépassez pas le timing. Il vaut mieux faire moins que trop.
- Chaque transparent ne doit contenir qu’une information importante. Pour chaque transparent, demandez-vous quel est le message que vous voulez faire passer. Si vous n’en trouvez pas, le transparent ne sert à rien.
- Numérotez vos transparents sous la forme n/total pour que le jury sache où vous en êtes de votre présentation.
- Pendant la séance de questions, ne coupez pas la parole au jury ou à vos camarades. Vos réponses doivent être concises.
- Préparez soigneusement une éventuelle démonstration. Vous pouvez même l’enregistrer au format avi.
Problèmes et solutions
Le sujet final ne correspond pas à celui proposé par l’encadrant initialement
Ce n’est pas grave si les changements ont été faits en accord avec l’encadrant, mais ceux-ci devront être justifiés.
Un des membres du groupe ne travaille pas
Soit vous en parlez avec votre encadrant et le jury en tiendra compte. Soit vous ne dites rien et vous assumez la note globale.
Les membres du groupe ont des notes différentes
C’est voulu. La distinction peut se faire sur l’oral ou sur demande de l’encadrant. Si vous pensez que c’est injuste, posez la question à votre encadrant ou au jury.